Services internes
L’Accueil Sainte-Famille offre un service d’hébergement pour les femmes et enfants victimes de violence relationnelle. L’hébergement est gratuit, confortable et sécuritaire. La maison d’hébergement est ouverte 24 heures par jour/ 7 jours par semaine tout au long de l’année. Une intervenante est à votre disposition pour vous aider. Le rôle de l’intervenante est de :
Accueillir, écouter, sécuriser, respecter les femmes dans leurs décisions. Les aider à développer leur propre autonomie, estime d’elle-même et meilleure qualité de vie pour la mère et les enfants. Les critères d’admissibilité sont les suivants :
Critères d’admissibilité
- Les femmes qui sont victimes de violence sexuelle et / ou, psychologique, et / ou physique et / ou financière seules ou avec leurs enfants.
- Les femmes doivent avoir 16 ans et plus et être autonomes. Plus jeunes que 16 ans, nous devons les référer à la protection à l’enfance.
- Les femmes souffrant de problèmes en santé mentale seront admises seulement si leur condition leur permet d’ëtre fonctionnelle au sein de la maison.
- Les femmes agressives et violentes ne seront pas admissibles
- Les femmes sous l’influence de drogues ou alcool ne seront pas admissibles
- Nous acceptons les garçons accompagnés de leur maman jusqu'à l’âge de 16 ans.
CONFIDENTIALITÉ
Le personnel de L’Accueil ne nommera pas et ne parlera pas des personnes qui sont ou sont venues à la maison d’hébergement. Nous demandons la même chose aux personnes qui viennent vous rendre des services. Nous nous attendons à cette même confidentialité de votre part.
SÉCURITÉ
Physique : La maison est munie de portes sécuritaires, d’appareils TV-Vidéo-Micro qui permettent au personnel de voir et de demander qui se présente à la porte avant d’ouvrir.
RESPONSABILITÉ :
Enfants : Vous demeurez les premières responsables de vos enfants.
Si vous faites une sortie à l’extérieur de la maison, vous devez les amener avec vous. L’Accueil n’offre pas de service de gardiennage et on ne conseille pas aux autres résidantes d’accepter ce service. Pour une raison spéciale et importante dans vos démarches, un arrangement spécial pourra être discuté.
VISITES ET SORTIES :
Aucune visite n’est autorisée dans la section qui vous est réservée, sauf pour certaines travailleuses sociales et infirmières. Si un ouvrier doit entrer, nous vous en avertissons.
Vous pouvez aller rencontrer vos visiteurs-visiteuses à l’extérieur si votre sécurité n’est pas en danger. Selon les situations, le conjoint n’est pas admis sur le terrain : nous pouvons faire appel à la police pour lui demander de partir. Vous pouvez sortir à l’extérieur si votre sécurité n’est pas menacée.